Les titres des publications et les noms donnés aux œuvres d’art
MAJUSCULES
ET MINUSCULES
  Les titres des livres, des films, des magazines, des œuvres musicales et les noms donnés aux œuvres d’art en général (sculpture, peinture, etc.) prennent la majuscule et se composent en italique. (Les articles le, la, les et l’ en tête de la dénomination prennent en principe la minuscule mais on peut choisir de leur donner systématiquement la majuscule.)
 
    L’Être et le Néant de Jean-Paul Sartre, George Lucas a produit la Guerre des étoiles, Robert Bresson a tourné Un condamné à mort s’est échappé, Serge Gainsbourg chantait la Javanaise, Marc Chagall a peint le Double Portrait au verre de vin, on doit à Gustave Eiffel la charpente de la Liberté éclairant le monde.
 
Quand on a affaire à un titre double, on applique les principes généraux à chacune des deux parties.
 
    Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Beaumarchais, Petits Poèmes en prose ou le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, Émile ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau.
 
Le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale recommande de mettre une majuscule  « à l’article initial seulement » des « titres d’ouvrages spécialisés (érudition, technique, etc.) » (éd. de 1990,  p. 170). Voyez, dans la même veine, une proposition de marche simplifiée pour l’écriture des titres en général.
 
     Le problème du devenir et la notion de la matière dans la philosophie grecque, La naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque.
 
Cités dans un texte, les titres d’articles de journaux ou de revues prennent la majuscule au premier mot et sont mis entre guillemets.
 
     « Le pouvoir face à la crise sociale » dans le Monde du 14 janvier 1998. L’Aurore publia le    « J’accuse » de Zola en première page.
SIGLES
& ACRONYMES
NOMBRES
PETITES CAPITALES
 
Site ouvert en août 1999, révisé en janv. 2009
Auteur : Stéphane Lamek (http://stephane.lamek.fr)
Pages hébergées par Free (www.free.fr)